Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVE D'1 VIE
24 juin 2008

Filet ou bridon

Le filet doit être agréable au cheval. Il est un moyen de comunication avec le cheval (avec le mors, la bouche). Plus les cuirs utilisés son fins, plus ils sont sévères pour votre compagnon (principe du fil à couper le beurre)... Au contraire, plus les cuirs sont larges  répartissent mieux les pressions occasionées. Ces derniers doivent être doublés pour éviter les irritations mais aussi assurer une plus grande longévité à votre filet (les coutures souffres beaucoup de la sueur, aussi préférer des filets avec le moins de coutures fantaisies possibles puisqu'elles ne font que fragiliser le cuir). Le filet doit répondre aux même critères que la selle concernant sa matière...

Il faut ensuite savoir que la muserolle est là pour limiter l'ouverture de la bouche du cheval
et ceci pour plusieurs raisons:
- Elle réduit les possibilités pour le cheval de passer la langue au-dessus de son embouchure ;
- Elle réduit les possibilités pour l'embouchure de sortir par le côté de la bouche avec les chevaux qui ne tournent pas facilement.

La muserolle doit être placée 2 doigts en dessous de l'apophyze et vous devez pouvoir passer au moins 2 doigts facilement entre elle et le cheval quand celle-ci est fermée... Merci de respecter la nature de votre cheval ! A quand la fin des cavaliers qui saucissonent leur cheval pour soit disant plus de contrôle ?! Il n'en est rien, le contrôle est obtenu par l'éductaion et rien d'autre... un cheval de 600 kilos moins coopérant gagne contre vous, peu importe la muserolle, le mors... De plus, il faut savoir qu'un cheval, tout au long de la journée, à besoin de macher... il le fait quand il réfléchit... si vous ne laisser pas ce processus se dérouler convenablement, vous réduisez votre chance de communiquer convenablement avec votre cheval... et vous l'empêcherez aussi à déglutir sa salive...à méditer !

Il existe différentes muserolles:

  • La MUSEROLLE FRANCAISE

C'est la muserolle qui respecte le plus le cheval... elle passe au dessus de l'embouchure.

  • La MUSEROLLE COMBINEE

C'est un compromis de "Française" et de "croisée".Elle peut être utilisée en "Française" en enlevant la courroie inférieure qui coulisse simplement dans un passant central de la partie supérieure. Elle peut être utile avec un jeune cheval qui ouvre exagérement la bouche et dont le mors sort assez facilement... attention à serrez avec prudence !

  • La MUSEROLLE CROISEE

Elle est constituée d'un "8" dont le croisement est situé sur le chanfrein. Très appréciée en C.S.O. et en cross. Elle n'a pas d'utilité si ce n'est esthétique !!! De plus, elle ne convient pas à tous les chevaux qui peuvent être blessés par ses anneaux... à éviter !

  • La MUSEROLLE ALLEMANDE

Elle se place sous l'embouchure... elle assez inconfortable pour le cheval et a l'inconvénient de comprimer les naseaux. A éviter en ballade, randonnée, cross... à éviter quoi !

Concernant les rênes...

Elles sont là pour votre confort et pour une bonne communication. Choisissez un revêtement qui correspond à votre sensibilité. Attention aux revêtements glissants, à ceux qui brûlent si vous éduquez des jeunes chevaux ou si vous sautez (rênes en tissus...)... Les épaisseurs varient aussi...

La bride :

Celle-ci n'est pas à utiliser sur des chevaux en éducations, ou pour avoir plus de contrôle ! Je rappelle que celle-ci est composée de 2 mors: un  ç effet releveur, l'autre abaisseur. Ces 2 effets sont opposés d'où toute la connaissance et dextérité dont doit faire preuve le cvalier qui l'utilise... Elle est utile à un niveau de dressage relativement élevé du cheval (ou avec un très bon cavalier) pour affiner les demandes... recherche de perfection... Il fut la choisir la plus confortable possible ! Elle doit répondre aux mêmes critère qu'un filet... je préconise juste en plus, un filet où les différents montants ne font qu'un au passage de tétière... ça soulage les points de pression et surtout les picements et frottements.

Les filets sans mors:

Je pense qu'il peut être de mise en extérieur et en loisir... je pense aussi que si le cevalier est adroit, le mors n'est pas une gêne mais un moyen de communication dont on se passe difficilement dans la recherche d'un  travailplus fin ou poussé d'un cheval... Attention par contre à la mauvaise idée que l'on se fait de certain, qui avec des courroies, des muserolles "aiguisées" sont plus dures pour un cheval... Si vous vous interressez à la morphologie d'un équidé, vous observerez que l'os du nez du cheval n'est pas soudé partout et est fin, d'où sa fragilité... autant que la bouche !

Publicité
Publicité
Commentaires
REVE D'1 VIE
Publicité
Newsletter
Publicité